blockwealth Insights - Mars 2025

Une Chronique Digitale

Un mois aussi fou que la météo !

Le mois de mars a été particulièrement tumultueux pour le marché des cryptomonnaies, marqué par une volatilité accrue et des mouvements significatifs des cours. Bitcoin traverse un champs de mines ! Plusieurs facteurs ont contribué à cette instabilité :

💥Tensions commerciales internationales : L'annonce par Donald Trump de l'imposition de droits de douane de 25 % sur les voitures importées, effective à partir du 2 avril, a exacerbé les craintes d'une guerre commerciale mondiale, incitant les investisseurs à réduire leur exposition aux actifs risqués, y compris les cryptomonnaies.

💰Craintes inflationnistes : Les données macroéconomiques indiquant une inflation supérieure aux attentes ont renforcé l'incertitude sur les marchés financiers, poussant les investisseurs à se détourner des actifs volatils tels que le Bitcoin. ​

🫠 Liquidations massives : Au cours du mois, plus de 300 millions de dollars de positions longues ont été liquidés sur les plateformes d'échange de cryptomonnaies, amplifiant la pression à la baisse sur les prix. ​

Je rappelle que chez blockwealth, nous ne croyons pas que le prix du Bitcoin dépende fondamentalement de toutes ces explications macroéconomiques ou narratives conjoncturelles. À nos yeux, le cours du Bitcoin peut réagir à court terme à des effets de marché amplifiés par des investisseurs nerveux, des spéculateurs opportunistes, voire par des interventions politiques ou tactiques. Mais plus un mouvement (haussier ou baissier) est dicté uniquement par une narration, plus le rééquilibrage dans le sens opposé sera brutal et inévitable.

C’est pourquoi il est crucial de ne pas sombrer dans l’euphorie ni dans le catastrophisme à chaque soubresaut du marché. Bitcoin finit toujours par revenir dans le sillage de sa trajectoire de long terme ; celle d’un actif rare, décentralisé et anti-fragile.

NOS STRATÉGIES EN MARS

TrenDynamic

Trendynamic reste actuellement investi à un peu plus de 15 %, malgré un contexte de marché tendu. Notre processus d’investissement nous incite à maintenir une allocation minimale, en raison de la résilience atypique d’un de nos indicateurs clés, qui persiste à ne pas passer au rouge. Nous le surveillons avec la plus grande attention.

B/Partners

Au mois de février (n’oubliez pas que les hedge funds publient leur NAV avec du retard) notre portefeuille affichait une honorable, mais néanmoins négative performance de -0,41%. Rappelons que Bitcoin clôturait le mois dernier à -17,62% et que l’indice Bloomberg Galaxy Crypto Index (BGCI) affichait un terrible -28% (ca pique).

Yield Farming

Nous avons amélioré notre risque management en ajoutant un niveau de contrôle à notre surveillance des protocoles sur lesquels nous déployons notre capital. La performance est toujours au rendez-vous avec un généreux 1,16% de rendement pour mars.

2024

Mars

2025

Bitcoin

97,10%

-2,17%

-10,31%

TrenDynamic

106,46%

-0,35%

1,83%

B/Partners

53,4%

-0,41%*

1,53%

Yield Farming

40,53%

1,16%

4,22%

*B/Partners est une stratégie multi-gestionnaires incluant des fonds dont les performances sont calculées avec un délai de 15 jours après la date de clôture. Les résultats publiés en mars reflètent donc ceux du mois de février. Il y aura toujours un décalage d’un mois.

CRYPTO NEWS

Les Stablecoins à l’honneur 🏆

  • Le CEO de JPMorgan $JPM ( ▼ 0.45% ) anticipe une montée en puissance significative des stablecoins à rendement, tels que USDe, BUIDL ou USDY, qui pourraient représenter jusqu’à 50% du marché à moyen terme, contre environ 6 % aujourd’hui. Nous confirmons cette dynamique qui est portée par une demande croissante d’actifs digitaux rémunérateurs. Ces stablecoins tirent leur attractivité de leur capacité à redistribuer les revenus générés par des réserves sûres (comme les bons du Trésor tokenisés) tout en s’affranchissant de la volatilité liée au marché.

  • De leur coté les équipes de Fidelity $FNF ( ▼ 0.89% ) travaillent au développement d’une offre liée aux stablecoins. On comprend la panique au sein de la mafia banque / assurance européenne.

  • La capitalisation de l’USDC (Circle) a atteint les 60 milliards de dollars. Un record. On peut penser que cela est le fait que Tether ait été banni en Europe. Mais, au delà de ca, c’est le capitalisation de les stablecoins qui a progressé en dépassant les 230 milliards de dollars.

  • Circle est d’ailleurs en train de préparer une IPO (évaluée entre 4 et 5 milliards) avec - je vous le donne en 1000 - $C ( ▲ 0.4% ) et $JPM ( ▼ 0.45% ) . Il semblerait que Kraken puisse emboiter le pas de Circle.

  • L’Europe déploie tous les moyens à sa disposition pour contenir la concurrence des actifs numériques face à son système bancaire. L’interdiction de Tether (USDT) n’a pourtant pas empêché le reality check suivant :

    - USDT : $144 Bn 🚀

    - USDC : $60 Bn 🚀

    - Total des Stablecoins en Euro : $230 Millions 🕳️ 🇪🇺

NOTRE ACTUALITÉ

L’intégration de nos stratégies en collaboration avec Gami et Tilvest est désormais pleinement opérationnelle, et nous nous en félicitons. Ces dernières semaines, nous avons eu l’opportunité d’engager des discussions prometteuses avec un family office européen ainsi qu’avec deux sociétés de gestion indépendantes basées à Monaco, ouvrant la voie à des partenariats de qualité.

La demande pour des solutions d’investissement liées à la gestion de trésorerie en stablecoins connaît une véritable effervescence. Les investisseurs institutionnels comme les clients fortunés prennent progressivement conscience du potentiel unique offert par la finance décentralisée. Les perspectives dans ce domaine sont non seulement solides, mais aussi d’une ampleur considérable.

POINT MACRO

Nous sommes partisans d’une analyse technique plutôt que Macro qui reste malgré ses airs pompeux, une approche d’anticipation fort hasardeuse pour une classe d’actifs aussi volatile que la notre. Cela étant dit, si nous devions prendre en considération une donnée principale, cela serait sans nul doute la politique monétaire des banques centrales (américaine principalement).

Nous considérons en ce sens que le cadre du halving de Bitcoin est presque devenu secondaire face à l’évolution structurelle du roi Bitcoin qui est désormais naturellement intégré aux autres classes d’actifs.

Initialement influencé par les cycles de rentabilité du minage, Bitcoin s’est progressivement imposé comme un indicateur avancé de liquidité monétaire. La corrélation entre la masse monétaire et la price action de Bitcoin est solide comme vous le constaterez ci-dessous. Chacun se fera son opinion.

Nota : en ce qui concerne la rentabilité du minage, il faut reconnaître qu’elle s’est nettement dégradée ces dernières années. Si certains acteurs du secteur continuent de s’arc-bouter sur la promesse d’un « minage vert » pour tenter de convaincre des investisseurs ESG, nous ne serions guère surpris de voir certains vautours opportunistes se positionner à la baisse sur les titres de sociétés de minage affichant des résultats préoccupants. Ce sujet mérite d’ailleurs une analyse approfondie que nous publierons plus tard dans l’année. 🤗

Si nous admettons que la valorisation de Bitcoin dépend en partie de l’injection de monnaie dans le système alors nous pouvons dormir tranquille. Comme je le dis depuis des années : nous verrons Bitcoin à $1 million avant 2050 car les marchés sous-évaluent la probabilité d’un assouplissement monétaire de la part de la FED.

Mais ne nous risquons pas à des anticipations, elles sont scélérates et inutiles. Focalisons-nous plutôt sur notre process. Car si la FED se relance dans une politique monétaire accommodante, nos indicateurs techniques détecterons rapidement les effets d’une telle décision sur le cours de Bitcoin. Laissons les distingués commentateurs se livrer à leurs incantations clickbait et analysons nos charts.

Que nous disent-ils ?

Subscribe to keep reading

This content is free, but you must be subscribed to blockwealth Insights to continue reading.

Already a subscriber?Sign In.Not now